Ballotine de poulet pochée

Difficulté : Facile

Print Friendly, PDF & Email

C’est hyper simple et, bien présenté, ça fait de l’effet ! De plus, le blanc de poulet cuit de cette manière reste hyper tendre et la farce lui donne du peps !

N.B. Pour vous aider à choisir votre poulet, cliquez ici.

Les ingrédients

Filet de poulet Label Rouge ou bio : 1 par personne
Farce : l'équivalent de 3 cuillères à soupe

Préparez votre farce pour avoir l’équivalent de 3 cuillerées à soupe (environ car certaines farces prennent plus de volume que d’autres) par filet de poulet.

Quelques idées de farces :

  • Aux herbes (photo)

Pour 1 filet : 10 feuilles de coriandre, 10 feuilles de menthe, 10 feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de pignons de pin torréfiés (5 minutes dans une poêle à sec sur feu moyen en remuant – laissez refroidir avant de les mêler aux autres ingrédients) et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Écrasez le tout au pilon dans un mortier.

  • Aux champignons

Pour 1 filet : 1 cc de beurre 1/2 sel, quelques gouttes d’huile d’olive, 1/2 échalote, quelques tours de moulin à poivre et trois ou quatre (suivant leur taille) champignons coupés en petits dés, le tout revenu à la poêle.

  • A l’italienne

Pour 1 filet : 30 g de mozzarella coupée en petits dés, 1/2 tomate séchée coupée finement, 1/2 cuillère à café d’origan, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d’huile d’olive, quelques tours de moulin à poivre, 1 tranche de pancetta grillée.

Astuce express : tartinez vos filets d’un très bon pesto (que vous pouvez acheter ici).

Débarrassez vos filets de leur peau le cas échéant.

Mettez une casserole d’eau à bouillir.

Coupez les filets dans l’épaisseur en portefeuille.

Déposez la farce sur une face et refermer le filet.

Déposez le filet sur du film plastique supportant la cuisson (compatible micro-ondes c’est parfait).

Roulez le filet en plusieurs fois dans le film plastique en serrant bien pour faire sortir l’air. Serrez les extrémités en chassant également l’air. Le mouvement est l’inverse de celui que vous faites quand vous déballer un bonbon. Fermez la ballotine en faisant un nœud de chaque côté avec le film plastique.

Coupez le feu sous la casserole d’eau bouillante. Déposez vos ballotines bien emballées dans le film plastique dans l’eau et laissez pocher 30 minutes.

Retirez les ballotines de l’eau, débarrassez-les du film plastique et coupez-les délicatement en tronçons.

Agrémentez d’une simple sauce au beurre et crème fraiche avec des zestes de citron ou des herbes fraiches. Accompagnez de petits légumes, de riz ou de pâtes…

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo