Pâtisseries orientales à la pistache et à la fleur d’oranger

Difficulté : Facile

Temps de préparation : environ 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : 15 minutes

Pour 20 pièces

Print Friendly, PDF & Email

Ces pâtisseries peuvent également être  préparées avec d’autres fruits secs : cacahuètes, noisettes, noix… Prévoyez dans ce cas de garder une vingtaine de pièces entières pour le décor.

Les ingrédients

Pistaches (de Bronte si possible) émondées non salées : 140 g
Amandes en poudre : 180 g
Eau de fleur d'oranger : 2 cuillères à soupe
Blancs d'oeuf légèrement battus : 2
Sucre impalpable (ou glace c'est pareil) : 100 g + environ 50 g pour enrober les pâtisseries
Pistaches entières pour le décor : 20

Préchauffez votre four sur 180°C.

Mixez les pistaches pour obtenir une poudre fine.

Mélangez les poudres de pistaches et d’amandes avec le sucre glace. Ajoutez les blancs d’œuf légèrement battus et l’eau de fleur d’oranger.

Malaxez le tout pour obtenir une pâte homogène. Déposez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter de salir votre plan de travail. Formez des boules d’environ 25 g (pesez la première pour vous faire une idée de sa grandeur). Au bout de quelques boules, vos mains commencent à coller; lavez-vous les mains dès que cela devient inconfortable et recommencez.

Roulez ensuite chaque boule dans le sucre glace, aplatissez-la légèrement et secouez-la pour éliminer l’excédent de sucre. Posez-la sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte d’un papier sulfurisé. Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Pour terminer, enfoncez légèrement une pistache entière au milieu de chaque pâtisserie.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Faites refroidir les pâtisseries sur une grille à la sortie du four. Vous verrez, les pâtisseries sortent légèrement craquelées, c’est normal.

Régalez-vous avec modération 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo