Pain aux graines (sans pétrissage)

Difficulté : Facile

Temps de préparation : Moins de 10 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Temps de repos : de 24h à plusieurs jours

pour 2 pains d'environ 400 g chacun

Print Friendly, PDF & Email

J’ai déjà posté des recettes de pain sans pétrissage ici et ici.

C’est assez impressionnant car cela donne une mie très différente d’un pain pétri, beaucoup plus aérée et plus goûteuse.

C’est hyper pratique car vous pouvez préparer une grande quantité de pâte et cuire votre pain tous les jours de la semaine !

Les ingrédients

Farine de blé bio T65 : 500 g
Eau tiède : 350 g
Levure : 20 g (ou 7 g de sèche)
Sel : 10 g
Mélange de graines (courge, tournesol et lin brun) : 6 cuillères à soupe ou plus suivant votre goût

Si vous utilisez de la levure fraiche, diluez-la dans un peu d’eau tiède prélevée sur les 350 ml (entre 15°C et 30°C et surtout pas plus de 30° C, sinon la levure ne fera pas son effet) . Si vous utilisez de la levure sèche, il n’est pas nécessaire de la diluez au préalable, ajoutez-la donc à la farine. Ajoutez ensuite le sel et les graines et mélangez rapidement à la main avec l’eau tiède.

Couvrez d’un linge propre et laissez monter la pâte à température ambiante pendant 2 heures. Passé ce délai, posez un film étirable sur le saladier et mettez le au frais pendant 24h, 48h ou plus.

P.S. Vous pouvez également faire monter la pâte une nuit entière (toujours à couvert) à température ambiante, en cuire une partie le matin et mettre le reste de la pâte au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 230°C (chaleur tournante + voûte + sole) et mettez un plat rempli d’eau chaude dans le fond du four.

Déposez votre pâte dans votre(vos) moule(s) à pain, tapissé(s) de papier sulfurisé, sans la dégazer , à l’aide d’une corne en plastique

(la pâte est assez collante). Vous pouvez faire des entailles et/ou mettre un peu de farine sur le dessus.

Dès que votre four a atteint la bonne température, enfournez votre(vos) pain(s) pour 30-40 minutes (cela dépend de votre four et de votre goût pour un pain bien cuit ou très cuit).

Faites refroidir sur une grille.

Savourez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo