Domaine du Chenoy

Le Domaine du Chenoy produit les vins AOC Côtes de Sambre et Meuse.

Cette appellation se trouve en Belgique, à proximité de Namur.

Ces vins, fins et élégants, proviennent de cépages assez peu répandus en France tels que le Bronner, Regent, Cabertin, Helios, Johanniter, Merzling…

Chaque fois que l’on parle de viticulture en Belgique, on entend des réflexions comme : « notre climat ne convient pas » ou « nous n’avons pas assez de soleil ». Soigneusement entretenus par les producteurs des régions traditionnelles, les a priori négatifs concernant la culture de la vigne dans nos contrées sont fortement ancrés dans les esprits.

Il faut bien admettre que la production de vin rouge au moyen des cépages « vitis vinifera » traditionnels est très aléatoire et, en tout cas, inconcevable dans le cadre d’une exploitation d’envergure.

La découverte des nouveaux cépages vitis vinifera de référence créés par deux instituts de recherche vitivinicole en Allemagne a été l’élément décisif qui a déclenché l’étude, la conception et enfin la création d’un vignoble entièrement planté de ces nouvelles variétés, toute la faisabilité de ce projet reposant, en effet, sur leur utilisation.

Ces variétés ont été créées selon la méthode tout à fait classique du croisement par pollinisation et sélectionnées ensuite en fonction de leur résistance aux maladies fongiques et de leur cycle végétatif permettant des vendanges précoces, tout en produisant des vins rouges et blancs d’aussi bonne qualité que les cépages classiques. Cette sélection en vue de la classification est un travail de très longue haleine puisqu’elle a pris plusieurs dizaines d’années.

Les recherches faites pendant 2 ans avec le maximum d’objectivité lors de plusieurs voyages en Allemagne ont conforté la conviction que la culture de ce nouveau type de vigne pouvait être entreprise en Belgique avec autant de chance de réussite que celle d’autres arbres fruitiers tels que pommiers ou poiriers.

L’objectif du domaine est de constamment augmenter la qualité de ses vins par un travail régulier de la vigne et une amélioration de toutes les étapes de la vinification ; des vendanges, de l’encuvage, des macérations, des fermentations et bien entendu de l’élevage.

Leur philosophie tout entière se retrouve ainsi résumé dans les mots suivants. Ils veulent que leur produit final soit :

– ORIGINAL par le simple fait de cultiver de la vigne en Belgique mais aussi par la position de pionnier du Domaine du Chenoy  dans l’utilisation des cépages interspécifiques.

– LOCAL en privilégiant la commercialisation de nos produits en circuits courts.

– BIO & AUTHENTIQUE par le fait de produire des vins de terroir respectueux de l’environnement.

 Et ils ont réussi ! Leurs vins sont originaux et très bons.